Les constructeurs autos menacés d’une amende CO2 estimée à 500 millions

Les groupes automobiles risquent, rien qu’en Belgique, 500 millions d’euros de pénalité s’ils n’atteignent pas, en 2021, les objectifs européens en matière d’émissions de CO2, rapporte L’Écho vendredi.

Si, à l’horizon 2021, les voitures neuves émettent encore en moyenne plus de 95 grammes au kilomètre, les constructeurs automobiles devront payer à l’Union européenne une amende colossale, estimée à plusieurs milliards d’euros. Rien qu’en Belgique, ils sont menacés d’une pénalité de quelque 500 millions d’euros.

En effet, la fédération sectorielle belge (la Febiac) prévoit que les émissions automobiles, y compris les “super crédits” (c’est-à-dire la comptabilisation majorée de la contribution des voitures électriques et hybrides à la réduction des émissions de CO2), se chiffreront en 2021 à 105 grammes au kilomètre, soit 10 grammes au-dessus du maximum européen.

Or l’amende est de 95 euros par gramme de CO2 excédentaire et par voiture vendue. Un surcroît d’émissions à hauteur de 10 grammes coûterait donc déjà aux constructeurs, rien que pour le marché belge où sont vendues chaque année 550.000 voitures, une amende d’environ 500 millions d’euros, à répartir sur les constructeurs les plus polluants.

Avec Belga – Photo : Belga