Les bus touristiques “hop on – hop off” seront électriques

Les bus à double étage qui permettent depuis vingt ans aux touristes et visiteurs de découvrir Bruxelles à leur rythme, au gré des arrêts du circuit à proximité des principaux centres d’intérêts de la ville, seront tous électriques à partir de l’an prochain. Ce sera une première mondiale dans le domaine du “sightseeing hop on – hop off”.

Le Conseil d’Administration de la STIB a désigné le futur concessionnaire de ce service de transport touristique par autobus “hop on – hop off”. La société RATP Dev, qui a été choisie, desservira ces parcours à l’aide d’une flotte de douze nouveaux autobus électriques.

A Bruxelles, ce type de service de transport par autobus est encadré par une concession exclusive de huit ans. RATP Dev exploite déjà des services de ce type à Paris et à Londres notamment. Selon la STIB, celle-ci commencera à exploiter les bus “hop on – hop off” à Bruxelles au plus tard en février 2021, soit 52 semaines après la notification de la conclusion du contrat de concession. Dans l’intervalle, les autobus rouges du concessionnaire actuel, Brussels Sightseeing, continueront à assurer ce service.

Le nouveau concessionnaire sera chargé d’assurer toute l’année l’exploitation des circuits touristiques “hop on – hop off” sous la forme de services de transports réguliers (ce qui suppose le respect d’itinéraires, de points d’arrêts et d’horaires préétablis). Au total, ce sont douze bus à double étage 100% électriques qui circuleront sur les circuits, a précisé la STIB vendredi.

“Tant les autorités régionales que la STIB tiennent à ce que l’empreinte environnementale de ces services touristiques soit minimale. C’est pourquoi le cahier des charges de cette concession de service public imposait l’utilisation exclusive d’autobus électriques. RATP Dev va donc acquérir spécifiquement pour Bruxelles une toute nouvelle flotte d’autobus touristiques totalement électriques, silencieux et sans émissions”, a commenté Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

“Les bus rouges deviennent verts… Nous sommes fiers que Bruxelles soit la première ville à accueillir les iconiques bus touristiques dans leur version silencieuse et respectueuse de l’environnement. Le changement de la ville est en marche”, s’est réjouie pour sa part la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen).

Belga – Photo/Wikimedia

Partager l'article

07 février 2020 - 11h23