Les brigades cyclistes sont intervenues près de 85.000 fois en 2019

En 2019, quatre des six zones de police disposent d’une brigade cycliste. Aujourd’hui, les zones Marlow et Midi en sont aussi pourvues vue l’efficacité du système comme l’a précisé la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen).

Interrogée par la députée Bianca Debaets (CD&V), la ministre a expliqué que 85.000 interventions avaient eu lieu l’an dernier. Dans la moitié des cas, cela concernait la protection des usagers vulnérables, comme du stationnement illégal sur la piste cyclable ou sur un passage pour piétons ou encore le non-respect d’une zone piétonne.

La zone de police Bruxelles-Nord a effectué 6.484 intervention et les agents de Bruxelles-Ouest sont intervenus à 3.322 reprises. “Quand je découvre que la brigade cycliste Bruxelles-Ixelles a dû intervenir plus de 15.500 fois l’an dernier pour le non-respect du port de la ceinture ou  pour l’utilisation du GSM au volant, l’on peut vraiment s’interroger sur la mentalité qui prévaut chez de nombreux automobilistes, déplore Bianca Debaets. Depuis quelques années, la sécurité routière occupe une place de plus en plus importante dans la politique régionale, et ce à juste titre. Il faut désormais continuer sur cette lancée ».

Les formations des policiers à vélo seront en tout cas multipliée a annoncé la ministre.

Hors cadre: David Stevens, un sportif à la tête de la brigade cycliste

V.Lh. – Photo: BX1

Partager l'article

11 juin 2020 - 11h49
Modifié le 11 juin 2020 - 11h53