L’épidémie de grippe arrive en Belgique

L’épidémie de grippe sévit déjà dans plusieurs pays européens et se rapproche de la Belgique. Actuellement, le pays est toujours en-dessous du seuil épidémique, mais le taux de consultations pour syndromes grippaux augmente, a indiqué jeudi l’Institut de santé publique.

Si les cas de grippe se multiplient, le seuil épidémique n’est pas encore atteint en Belgique. Un état grippal se caractérise par une fièvre importante (au-dessus de 39 degrés), de la toux et des courbatures. Pour une personne en bonne santé, la guérison devrait intervenir spontanément au bout d’une semaine.

Lire aussi : La saison du pollen a déjà commencé

Cependant, certaines personnes plus fragiles, comme les personnes âgées ou immunodéprimées, peuvent présenter des complications liées à une surinfection. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le virus de la grippe. “Seule la prévention permet de mettre toutes les chances de son côté pour y échapper”, explique le Docteur Pascal Pierre, médecin hémato-oncologue au sein de l’intercommunale hospitalière Vivalia. Il existe néanmoins un vaccin qui doit, idéalement, être réalisé en automne, mais il est toujours utile de le faire tant que l’on n’a pas contracté le virus.

Belga – Photo : BX1

Partager l'article

11 janvier 2018 - 12h30
Modifié le 11 janvier 2018 - 12h32