Au lendemain de la démission du gouvernement Michel, le Roi enchaîne les consultations au Palais royal

Le roi Philippe a entamé ses consultations politiques ce mercredi matin, avec le président du cdH Benoît Lutgen et la présidente de l’Open VLD Gwendolyn Rutten. Le président du PS Elio Di Rupo et le président de la N-VA Bart De Wever sont annoncés dans l’après-midi au Palais royal.

Le Roi doit consulter les présidents de parti ce mercredi après avoir annoncé mardi soir qu’il tenait en suspens la démission du gouvernement fédéral. Le Roi a en effet reçu ce mardi soir vers 20h30 Charles Michel, qui lui a fait état de sa décision de démissionner. Cette décision fait suite à plusieurs semaines de tensions politiques, qui ont notamment mené à la démission de tous les ministres de la N-VA. Le maintien d’une coalition MR-Open Vld-CD&V, minoritaire au sein de la Chambre, n’a finalement pas tenu plus de deux semaines, après des nouvelles tensions autour du vote du budget 2019.

Lire aussi : Les partis francophones ne veulent pas des élections anticipées

Un tweet de la présidente de l’Open VLD Gwendolyn Rutten a notamment mis le feu aux poudres, ce mardi soir. Elle a affirmé sur Twitter l’attachement des libéraux flamands au budget et au jobsdeal que le Premier ministre venait de soumettre à la concertation parlementaire. L’opposition de centre-gauche y a vu une forme de brouillard jeté sur l’ouverture du Premier ministre. Gwendolyn Rutten s’est ensuite défendue d’avoir voulu former un nouveau gouvernement.

Le roi Philippe poursuivra ses consultations tout au long de la journée, et doit annoncer dans les prochains jours s’il acceptera ou non la démission de Charles Michel. Si la démission du gouvernement est acceptée, un nouveau gouvernement pourrait être formé ou des élections anticipées pourraient avoir lieu, si la Chambre le décide majoritairement.

Lire aussi : Charles Michel présente la démission de son gouvernement : voici ce qui peut désormais se passer

Découvrez notre dossier complet sur la crise au sein du gouvernement fédéral.

Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga/Dirk Waem

■ Duplex de Marie-Noëlle Dinant et Marjorie Fellinger dans le 12h30.

Partager l'article

19 décembre 2018 - 15h08