Le SUV est-il compatible avec les ambitions climatiques de Bruxelles ?

Rouler en SUV est-il compatible ou non avec une politique climatique ambitieuse ? La question est posée à Joost Kaesemans, directeur communication à la FEBIAC, et à Benjamin François, du collectif Bruxsel’Air, dans le Face à Face. 

Les SUV n’ont pas leur place en ville. C’est juste une impression de sécurité qu’on donne aux gens pour justifier la vente de véhicules sur laquelle l’industrie automobile fait plus de marge“, entame Benjamin François. “En ville, l’espace est partagé. Ces voitures sont plus lourdes, plus grandes et plus dangereuses… On ne voit donc aucune raison de les garder en ville“. Joost Kaesemans tempère “Les SUV de types européens n’ont pas de scores inférieurs à des berlines ou des voitures citadines (…) Aujourd’hui, le grand débat, c’est le CO2. Prenez-donc en compte ce facteur et non pas le facteur poids“.

Pourtant, dans l’accord de gouvernement bruxellois, la fiscalité automobile va être revue en fonction du poids du véhicule. “On est persuadé que c’est une bonne chose“, indique Benjamin François. Une idée partagée par la FEBIAC : “On demande depuis des années que la fiscalité automobile soit une aide dans le choix des consommateurs“.

Pourtant, Kaesemans défend le fait que l’industrie automobile privilégie les SUV : “Un véhicule plus lourd aura un désavantage au niveau consommation et fiscal. Il ne va donc pas se vendre. Si les les véhicules sont devenus plus lourds c’est que ce sont des véhicules complètement différents d’il y a 10 ou 20 ans“. L’électrique n’est pourtant pas une solution en soi selon Benjamin François : “La voiture électrique est un outil fantastique mais des voitures toujours plus grosses, plus lourdes et plus puissantes, là où l’on réduit la vitesse, cela n’a aucun sens“.

De plus, selon Bruxsel’Air, l’industrie ne serait pas totalement honnête vis-à-vis des automobilistes : “Les véhicules hybrides ont des cycles d’émissions qui ne sont absolument pas représentatifs. On sait que l’industrie est extrêmement forte pour contourner les règles. C’est pour ça qu’il faut prendre en compte le poids“. Ce à quoi réplique Kaesemans : “C’est le secteur le plus réglementé de tous les secteurs ! “. Réponse : “Parce qu’il y a intérêt à vous réglementer car vous continuez quand même à aller dans le mauvais sens !

T.Dest.

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12 février 2020 - 14h47
Modifié le 13 février 2020 - 17h16