Le tram-bus De Lijn reliera désormais l’aéroport de Zaventem à Jette

Le premier tram-bus (ringtrambus) de De Lijn a été officiellement inauguré dimanche au Brussels Airport. Il doit contribuer à soulager le trafic du nord de Bruxelles en reliant l’aéroport à l’hôpital universitaire de Jette, via Brucargo, le centre de Vilvorde et le plateau du Heysel.

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, a souligné l’importance d’une telle ligne. “L’aéroport dispose de l’une des gares de bus les plus empruntées du pays. Les bus sont plus nombreux à rouler ici que les mouvements d’avions et, à côté des milliers de passagers de ces avions, il y a aussi des milliers de navetteurs qui utilisent les transports publics.”

Avec leur moteur hybride, ces 14 tram-bus, d’une longueur de 24 mètres chacun, ne sont pas seulement plus silencieux, ils sont également plus propres. Ces véhicules, qui ont l’aspect d’un tram tout en étant assez maniable, emprunteront le trajet de la ligne 820, à quelques exceptions près. Le tram-bus passera toutes les 30 minutes pendant les grandes vacances avant de voir sa fréquence doubler dès septembre. Il circulera toutes les demi-heures le samedi et toutes les heures le dimanche. Il évolue en site propre sur la plupart de son parcours.

La flotte de tram-bus a coûté 12,2 millions d’euros. La Flandre a investi quelque 60 millions d’euros dans le projet. (Belga)

■ Reportage de Jean-Michel Herbint, Morgane Van Hoobrouck et Marcel Istin 

Partager l'article

28 juin 2020 - 14h15
Modifié le 28 juin 2020 - 15h12