Coronavirus en Belgique : le nombre d’infections diminue

Test PCR Écouvillon Covid-19 Coronavirus - Belga Dirk Waem

Le nombre moyen d’infections quotidiennes au Sars-Cov-2 baisse pour le troisième jour d’affilée, avec 2.171,3 nouveaux cas quotidiens sur la période du 18 au 24 décembre (-15% par rapport à la période de calcul précédente).

Au moins 638.877 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l’épidémie, selon les résultats provisoires présentés lundi par l’Institut de santé publique Sciensano.

Sur la même période, une moyenne de 84,6 personnes par jour sont mortes des suites du coronavirus (-12,6%), pour un total de 19.200 depuis le mois de mars.

Du 21 au 27 décembre, 160,3 nouvelles admissions ont été enregistrées en moyenne chaque jour (-11%). Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit lundi matin à 2.362, dont 492 en soins intensifs.

L’incidence du 10 au 23 décembre s’élève, quant à elle, à 288,4 nouveaux cas pour 100.000 habitants (+7%), tandis que le taux de reproduction est à 0,90.

(suite de l’article en dessous du graphique)

“Les chiffres sont repartis à la baisse à partir du 25 décembre”, explique Van Laethem

Le vendredi 25 décembre a été un moment charnière puisque les chiffres sont tous repartis à la baisse à partir de ce moment“, a confirmé lundi lors de la conférence de presse du Centre de crise Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. “Le nombre de contaminations diminue mais nous restons prudents puisque nous sommes en période de congés et que les gens se font moins tester. Cette baisse montre en tout cas un premier effet des vacances de Noël“, a-t-il ajouté.

La diminution n’est pas due uniquement aux vacances des enfants, mais aussi le fait que des parents sont à la maison. Avec le milieu familial, celui du travail joue aussi un rôle important dans la transmission du virus. C’est un effet global et pas uniquement limité à celui des vacances scolaires“, a expliqué Yves Van Laethem.

Le porte-parole estime qu’il sera possible d’évaluer l’impact complet des vacances entre le 5 et le 15 janvier. “Mais il semble y avoir eu peu d’exagération pour Noël“, a-t-il encore précisé.

ArBr avec Belga