Le nom du nouveau bouwmeester de Bruxelles sera connu en janvier

Le nom du nouveau maître-architecte de la Région bruxelloise appelé à succéder à Kristiaan Borret dont le mandat arrive à échéance, devrait être connu en janvier, a indiqué jeudi le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS).

Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement bruxellois a mandaté à cet effet le ministre-président et le secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme, Pascal Smet (one-brussels/ sp.a) d’entamer les négociations. Un comité d’avis avait été saisi de deux candidatures.

La mission générale du “Bouwmeester – Maître architecte” (BMA) de la Région-capitale est d’améliorer la qualité architecturale, urbaine et paysagère de la ville et de promouvoir une vision stratégique ambitieuse dans ces domaines, ce qui requiert du professionnalisme et de l’expertise.

La Région bruxelloise avait lancé en mai dernier un marché public de services en procédure concurrentielle avec négociation – publicité européenne, en vue de mandater un nouveau maître architecte pour les cinq prochaines années.

Jeudi, le gouvernement régional a pris connaissance de l’avis du Comité d’avis.

Il a décidé d’entamer une phase de négociation, usant de la possibilité prévue à cet effet par le cahier des charges.

La décision finale devrait intervenir en janvier.

Au cours de l’été dernier, l’actuel maître-architecte Kristiaan Borret avait fait comprendre qu’il se verrait bien renouveler son mandat.

Belga