Le neuropédiatre bruxellois Bernard Dan remporte le “petit Nobel” danois

Le bruxellois Bernard Dan est le premier lauréat du nouveau prix de l’“Alsace Fondation Research” au Danemark. Professeur à l’ULB, il s’est démarqué pour ses recherches dans le domaine de la paralysie cérébrale. Il a reçu un prix d’un million de couronnes danoises, soit près de 134 000 euros.

«Ce prix me permettra de mener à bien un projet important sur lequel je travaille. L’objectif du projet est de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les propriétés plastiques des personnes atteintes de paralysie cérébrale afin d’améliorer le développement de leur fonctionnement grâce à une stimulation neurophysiologique pertinente. “, a-t-il déclaré sur le site danois d’Elsass fonden. 

Bernard Dan a reçu le prix des mains de la princesse Benedikte du Danemark lors d’une cérémonie à la Fondation Alsace à Charlottenlund le mercredi 20 novembre.

Il est professeur de neuroscience à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et ancien neuropédiatre à l’hôpital des enfants HUDERF. Il a également publié de nombreux articles scientifiques sur la neurologie pédiatrique avec un angle particulier sur la paralysie cérébrale.

Le prix de recherche de la Fondation Alsace est attribué tous les deux ans.

YdK – Photo/Twitter

Partager l'article

21 novembre 2019 - 12h04