Note stratégique pour l’accueil des migrants : le gouvernement bruxellois pérennise la Porte d’Ulysse

Le gouvernement bruxellois a adopté jeudi une note stratégique sur l’accueil et l’orientation des migrants. Il a également lancé un appel au gouvernement fédéral pour que celui-ci prenne ses responsabilités en la matière. Tant que cela ne sera pas le cas, la Région bruxelloise consacrera les moyens nécessaires à l’accueil des migrants.

Il s’agit d’un montant de 696.000 euros destinés à l’asbl Bxl Refugees, qui gère le centre et d’un autre de 363.000 euros réservé à l’asbl Médecins du Monde (MdM). Ce soutien aux deux associations humanitaires a été prolongé pour toute l’année 2020 à hauteur de 2.785.000 euros pour Bxl Refugees et de 1.090.000 d’euros pour MdM afin de leur permettre à une meilleure anticipation financière. Des contrats de gestion spécifiques seront établis entre le gouvernement et ces deux associations.

La Porte d’Ulysse est assurée de rester dans le bâtiment de Haren jusqu’en janvier. Pour la suite, quatre pistes sont à l’étude, pour garantir la pérennisation de l’accueil des personnes migrantes, nous indique Pierre Verbeeren, directeur de Médecin du Monde. Sur le principe, le futur de la Porte d’Ulysse n’est donc plus un problème, se félicite-t-il.

Comme l’accord de gouvernement le précisait, la Région bruxelloise garantit ainsi le maintien de ces structures dans l’attente d’une politique de prise en charge digne des publics migrants par le gouvernement fédéral. L’absence de vision concertée à moyen terme et les difficultés de dialogue avec le gouvernement fédéral conduisent aujourd’hui à une situation problématique pour les opérateurs de l’accueil et de l’accompagnement“, a déploré Alain Maron, à l’issue de la réunion du gouvernement bruxellois. Le ministre écologiste a souligné que le soutien régional “vient donc suppléer l’absence du fédéral afin de réduire la souffrance humaine et les situations de tensions dans les structures qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir ce type de public“.

Dans l’attente de cette discussion,”Le gouvernement bruxellois réaffirme également sa volonté d’expérimenter un projet pilote de Centre d’accueil d’urgence et d’orientation et de créer une capacité d’accueil de 100 places destinée à l’accueil de femmes migrantes isolées ou accompagnées de mineurs et, le cas échéant, de mineurs non accompagnés.”, indiquent le ministre-président Rudi Vervoort (PS) et Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois chargé de l’Aide aux personnes dans un communiqué.

Avec Belga