Le garçon de 9 ans disparu depuis vendredi a été retrouvé sain et sauf (Child Focus)

BRAHIM_OKChild Focus qui avait diffusé un avis de recherche pour retrouver Brahim Bakali, un mineur étranger non accompagné (mena) de neuf ans vient de l’annoncer sur Twitter. Brahim Bakali a été retrouvé sain et sauf.“Il a été retrouvé au centre-ville par les policiers. Il ne lui est rien arrivé, il est sain et sauf”, a précisé la porte-parole de la Fondation, Maryse Rolland, selon qui la procédure doit maintenant suivre son cours. “Il est actuellement entendu par les policiers”, a-t-elle ajouté.

Brahim Bakali avait disparu vendredi alors qu’il était en train de s’enregistrer auprès de l’Office des Etrangers à Bruxelles mais ce dernier n’avait lancé aucun avis de disparition. « C’est dommage car de longues heures ont été perdues », a regretté la Fondation. C’est le centre d’accueil Minor-Ndako, contacté par l’Office des Etrangers pour accueillir l’enfant, qui avait lancé l’alerte après avoir reçu, vers 15h00, un mail administratif l’informant que Brahim Bakali avait disparu. En collaboration avec Child Focus, le centre avait alors prévenu la police. “Chaque heure compte”, selon Child Focus, qui déplore le manque de réactivité de l’Office des Etrangers.

“Les mena sont des enfants particulièrement vulnérables. Certains sont traumatisés. Souvent, ils ne connaissent pas la langue. Il y a aussi un risque qu’ils tombent entre les mains de trafiquants d’êtres humains“, explique Maryse Rolland. L’an dernier, il y a eu en Belgique 116 signalements de disparition de Mena, soit trois fois plus qu’en 2015. (avec Belga)