Le Festival Alimenterre à la rencontre des agriculteurs du monde du 9 au 24 octobre

Sept films belges et internationaux composent la programmation du Festival Alimenterre, dont la 11e édition sera organisée à Bruxelles et ailleurs du 9 au 24 octobre. L’événement emmènera le public à la rencontre d’agricultrices et agriculteurs du monde et lui proposera débats, conférences et autres activités autour des enjeux alimentaires et agricoles.

“Soyalism”, le film d’ouverture projeté le 9 octobre à 19h00 au cinéma Galeries à Bruxelles, abordera les conséquences de la production de viande et de soja, en retraçant les chaînes de production de la Chine au Brésil, en passant par les Etats-Unis. Les autres films de la sélection (“Chocolat en paix”, “Semences du futur”, “Un oasis d’espoir”, “In our hands”,…) reviendront quant à aux sur des thèmes tels que le coopération entre agriculteurs, les modèles de production alternatifs comme la permaculture et l’agroécologie,…

Le festival se déclinera également à Arlon (14, 15, 17/10), Mons (16/10), Liège (16,17,18,19/10), Namur (22,24/10), Ottignies-LLN (22/10) et Charleroi (23/10). Des places sont encore disponibles (gratuitement) pour la soirée de lancement. Le 13 octobre, le film gagnant du Prix Alimenterre, qui aura été remis la veille, sera diffusé à 17h00 au cinéma Galeries. Outre les projections, des débats, conférences, ateliers et rencontres sont prévus.

Belga