Le dessinateur François Schuiten signera l’affiche de la 10e édition de la Fête de la BD 2019

A l’occasion de la sortie récente du dernier Blake et Mortimer, intitulé “Le Dernier Pharaon”, le dessinateur bruxellois François Schuiten signera l’affiche de la dixième édition de la Fête de la BD 2019, annoncent jeudi les organisateurs. Comme pour l’album, l’illustrateur Laurent Durieux en réalisera les couleurs.

La Fête de la BD, qui accueille chaque année près de 100.000 visiteurs et plus de 250 auteurs, s’installera à nouveau dans le Parc de Bruxelles, du 13 au 15 septembre prochains.

Si l’entièreté du programme n’est pas encore connue, les organisateurs annoncent déjà la tenue d’une conférence dédiée à Blake et Mortimer en présence des différents continuateurs de la série, dont François Schuiten. “Une occasion unique d’évoquer l’œuvre de Edgar P. Jacobs et l’influence qu’elle a encore aujourd’hui sur ses pairs. Des questions telles que le respect de l’œuvre originale ou encore le focus bruxellois de ce dernier épisode seront bien sûr abordées.”

Le vendredi 13 septembre, une programmation spéciale destinée aux écoles est notamment prévue, avec au menu visites guidées, jeux de piste, ateliers avec des auteurs de bande dessinée, animations,… “D’une initiation au scénario à un atelier contre le racisme avec Lilian Thuram, en passant par la découverte de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en compagnie du scénariste des ‘Enfants de la Résistance’, de multiples activités originales leur seront proposées”, expliquent les organisateurs.

Autres points d’orgue du festival, la traditionnelle parade de ballons géants et la troisième édition des Prix Atomium de la Bande dessinée. Le thème de cette 10e Fête de la BD n’a pour l’instant pas encore été dévoilé. Quant au reste du programme, des annonces auront lieu durant l’été.

Schuiten, Van Dormael et Gunzig emmènent Blake et Mortimer au Palais de Justice bruxellois

Belga