Découvrez   

Commerces, fêtes, voyages… les principales mesures annoncées par le Comité de concertation

Ces mesures sont en vigueur au moins jusqu’au 15 janvier 2021. La situation ne sera pas réévaluée avant.

Un consensus sur la réouverture des commerces non-essnetiels a été trouvé. Ils pourront rouvrir à partir du mardi 1er décembre. Cette mesure ne s’inscrit aucunement dans le contexte d’un début de déconfinement, indique le Premier ministre. Les métiers dits “de contacts” tels que les coiffeurs ou les esthéticiens ne pourront quant à eux pas rouvrir.

La situation dans notre pays est meilleure qu’il y a quatre semaines“, a commencé le Premier ministre lors de la conférence de presse, “Mais il faut que les efforts soient poursuivis (…) la situation reste particulièrement grave et nous sommes toujours dans la phase d’alerte maximale“.

“Le shopping seul”

A partir du 1er décembre, les magasins pourront rouvrir de façon responsable. On ira faire notre shopping seul pendant un court laps de temps, ce n’est pas du shopping de détente. Il faudra éviter les foules à l’extérieur des magasins donc je fais appel à la responsabilité de tous. Respectez les gestes barrières. Et s’il y a trop de monde, revenez à un moment normal. Ne vous mettez pas en danger, nous voulons éviter de voir des rassemblements” a indiqué le Premier ministre. Le shopping est donc autorisé pour une personne, pendant maximum 30 minutes.

Les musées et les piscines pourront par ailleurs également rouvrir selon un protocole strict.

Noël et nouvel an

Les personnes qui vivent seules auront la possibilité d’inviter deux personnes le soir de Noël. Le couvre-feu restera en vigeur pour la nouvelle année et il y a aura une interdiction générale des feux d’artifice.

Retours de l’étranger

La quarantaine sera désormais obligatoire pour les gens qui on séjourné 48 heures à l’étranger. Les contrôles aux frontières seront par ailleurs renforcés. Il s’agit d’éviter tout rebond avec le retour des congés à venir.

Des mesures jusqu’au 15 janvier 2021

Ces mesures sont en vigueur au moins jusqu’au 15 janvier 2021. La situation ne sera pas réévaluée avant. Selon les modèles, le déconfinement pourrait s’amorcer à partir de la mi-janvier, a précisé Alexander De Croo.

► Lire aussi | Les hopitaux s’inquiètent de l’arrivée rapide du déconfinement

T.D. image Belga : conférence de presse à la suite du Comité de concertation du 30 octobre 2020

Partager l'article

27 novembre 2020 - 19h05
Modifié le 29 novembre 2020 - 10h42