Le CNS a commencé : vers des mesures à long terme

Une réunion du Conseil national de sécurité (CNS), réunissant les principaux ministres du gouvernement fédéral, les ministres-présidents des entités fédérées et les experts a débuté mercredi matin au Palais d’Egmont à Bruxelles avec comme objectif de donner des perspectives à long terme aux Belges dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, face à la recrudescence du nombre de cas.

Les mesures doivent être comprises par le public (…). Si l’on veut que les citoyens adhèrent aux mesures que l’on va décider aujourd’hui, il faut qu’elles soient claires. Et c’est vrai que les bulles (limitant le nombre de contacts rapprochés autorisés pour chaque personne) n’étaient peut-être pas claires“, a affirmé à son arrivée le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR) à son arrivée.

Il a évoqué, sans autre détail, “une autre formule” en parlant de la nécessité de trouver un équilibre entre les mesures de santé publiques et les impératifs économiques pour les entreprises et les indépendants. “On ne peut pas faire marche arrière par rapport aux écoles”, a encore souligné Pierre-Yves Jeholet.
Le ministre fédéral des Indépendants, Denis Ducarme (MR également), a quant à lui affirmé que le CNS devrait “trancher pour rendre des perspectives à des secteurs comme celui de l’événementiel, celui des traiteurs, à l’entreprenariat culturel“.
La Première ministre, Sophie Wilmès, a annoncé sur Twitter que la conférence de presse après le Conseil National de Sécurité devrait avoir lieu à 14h15.
Belga (Photo: Belga/Thierry Roge)
■ Un duplex de Camille Tang Quynh et Morgane Van Hoobrouck