Le club de supporters 1895 va lutter contre le tabagisme dans le stade Roi Baudouin

Certains membres du club de supporters 1895, l’association officielle des supporters des Diables Rouges, suivent une formation afin de conseiller aux fumeurs de ne pas allumer de cigarette dans les stades de football. Lors des cinq prochains matchs à domicile de l’équipe nationale, les volontaires feront le tour du Stade Roi Baudouin pour signaler les dangers du tabagisme, a annoncé lundi l’Union belge de football (URBSFA).

Six volontaires de 1895 ont suivi samedi à Tubize une formation sur le tabagisme et le comportement des fumeurs. Elle a été donnée dans le cadre de la campagne “Génération sans Tabac” de la Fondation contre le Cancer. Le but ? Les supporters des cinq prochains matchs à domicile de nos Diables s’attaquent à leur comportement tabagique et contribuent ainsi à un stade sans tabac”, précise-t-on à l’URBSFA.

Après la théorie sur le comportement des fumeurs, un jeu de rôle les a préparés à la confrontation avec les fumeurs dans le stade. La formation sera complétée pendant la préparation des Diables Rouges. Le jeudi 21 mars, les joueurs du sélectionneur Roberto Martinez affronteront la Russie à Bruxelles, les volontaires de 1895 sensibiliseront activement les gens.

Depuis janvier 2017, il n’est plus permis de fumer lors des matchs organisés par l’URBSFA. Cependant, l’objectif de créer des stades totalement non-fumeurs est loin d’être atteint. L’année dernière, la charte “Génération sans Tabac” a été signée à cet effet. L’objectif est ambitieux : éloigner tous les enfants nés à partir de 2019 de la cigarette. Avec une cinquantaine d’autres organisations sportives, l’URBSFA et 1895 luttent pour une génération sans tabac.

Belga 

Partager l'article

12 mars 2019 - 07h08