“Le cinéma belge à la maison” : de nouveaux films belges disponibles sur Internet durant le confinement

Cinéma belge à la maison - Site internet

Face à la pandémie de coronavirus qui contraint les salles de projection à fermer leurs portes, le Centre du cinéma et de l’audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lance l’opération “Le cinéma belge à la maison” afin d’accompagner les sorties de films belges sous forme virtuelle (e-cinema), annoncent le CCA et la FWB dans un communiqué commun.

Six longs métrages belges francophones sont concernés par l’opération, notamment “Jumbo” de Zoé Wittock et “Losers revolution” de Thomas Ancora et Grégory Beghin, dont les sorties en salles ont été annulées. Quatre autres films dont l’exploitation a dû être arrêtée sont également soutenus: “Pompei” d’Anna Falguères et John Shank, “Filles de joie” de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, “Adoration” de Fabrice du Welz et “Lucky” d’Olivier Van Hoofstadt.

Concrètement, le CCA apporte son soutien en lançant le site lecinemabelgealamaison.be, qui liste toutes les plateformes où les films sont disponibles et mentionne des informations utiles pour chaque film (bande-annonce, synopsis, fiche technique).

“Une rubrique reprend également les offres – gratuites et payantes – de films belges francophones (longs métrages, courts métrages, documentaires) disponibles sur les différentes plateformes: Proximus, Voo, Auvio, Universciné…”, expliquent le CCA et la FWB, précisant qu’une campagne média sera également menée. “Pour plusieurs de ces œuvres, une sortie repoussée ou une re-sortie demeurait hypothétique, puisque le secteur de l’exploitation devra faire face, lors d’une reprise souhaitée la plus rapide possible, à un risque d’embouteillage”, souligne encore le communiqué.

De son côté, la ministre de la Culture Bénédicte Linard estime qu’“il est important et réjouissant que la Fédération Wallonie-Bruxelles puisse s’associer à une initiative qui permet aux citoyens, dans des conditions que l’on sait difficiles, de continuer à découvrir la richesse et la diversité des films belges, à la maison cette fois”.

Découvrez les autres recommandations culturelles de BX1 :

Confinement : quelques idées culturelles pour accompagner les enfants
Confinement : on vous propose nos conseils culturels, à découvrir de la maison
La culture s’expose virtuellement
Des podcasts pour s’occuper pendant le confinement
En streaming, sept spectacles de La Monnaie pour divertir les internautes confinés
#MuseumAtHome : les musées bruxellois encouragés à partager leurs richesses sur le web

Belga – Photo : lecinemabelgealamaison.be