Le chauffeur de Viviane Scholliers nommé directeur-logistique : la Haute fonctionnaire s’explique

Un chauffeur nommé directeur-logistique. C’est La Capitale qui révélait cette information ce mercredi. L’affaire a de quoi surprendre, d’autant plus car elle concerne Viviane Scholliers, Haute fonctionnaire de la Région bruxelloise.

Son poste est l’équivalent du gouverneur de province. Au début de la crise, au mois de mars, la santé publique confie aux provinces la distribution du matériel de soins de santé aux hôpitaux et autres institutions médicales. Viviane Scholliers doit nommer un responsable pour gérer la logistique. C’est son chauffeur qui prendra cette fonction.

Viviane Schollier a expliqué ce midi sur BX1+ dans quel contexte elle a pris cette décision.

Le chauffeur de de la Haute fonctionnaire a occupé ce poste durant six mois mais a-t-il été rémunéré pour cette fonction ?

D’après Viviane Scholliers, son contrat n’a pas été modifié. Il n’aurait donc pas gagné le moindre euro en plus de son contrat de chauffeur. Elle parle d’une gestion en temps de crise et a donc agi avec son équipe proche, des “gens de confiance”.

Priée de se justifier en commission

Une urgence qui ne rassure pas Ahmed Mouhssin, député Ecolo au parlement bruxellois. C’est lui qui est à l’origine de interpellation de la Haute fonctionnaire lors de la commission spéciale covid-19 du parlement.

Est ce que cette affaire aurait interpellée les députés et les médias si la personne qui avait été nommée directeur-logistique occupait une fonction administrative, mieux considérée sans doute que chauffeur ? C’est possible et c’est ce que Viviane Scholliers souligne. Pour la Haute fonctionnaire, la fonction publique met en avant l’expérience et pas uniquement les diplômes. Il n’en reste pas moins logique que la commission spéciale covid-19 s’interroge sur cette nomination faite dans l’urgence.

A.V. et J.M. – Photo: BX1+

Partager l'article

19 novembre 2020 - 12h32
Modifié le 19 novembre 2020 - 13h45