Le centre d’hébergement d’urgence pour les sans-abris ouvert jusque fin novembre

D’abord prévu dans le cadre du dispositif hivernal, le centre d’hébergement d’urgence pour personnes sans-abri de la rue de Trêves restera finalement ouvert jusqu’au 30 novembre 2019, a annoncé la Croix-Rouge de Belgique.

Cette prolongation est possible grâce à un nouveau financement émanant du gouvernement fédéral et de la Région de Bruxelles-capitale.

Ce centre, ouvert 24 heures sur 24 grâce à la Croix-Rouge de Belgique, le CAW Brussels et Médecins du Monde, a déjà accueilli 494 personnes différentes entre le 8 décembre 2018 et le 31 mars 2019. D’une capacité de 250 places, le centre a hébergé, en moyenne 226 personnes par nuit, avec même un pic à… 275 personnes par nuit à la fin du mois de janvier, au plus fort de l’hiver.

La Croix-Rouge a recensé 65% d’hommes, 16% de femmes et 19% d’enfants parmi les personnes hébergées, et 35% de personnes en famille. 63 mineurs étrangers non accompagnés ont également été hébergés cet hiver.

Outre l’accueil d’urgence, le centre propose un accompagnement psychosocial et médical. À la mi-mars, 65 personnes ont ainsi pu bénéficier de solutions structurelles pour améliorer leur situation. 113 personnes ont en outre été médicalement suivies depuis début décembre dans ce centre.

La Croix-Rouge précise en outre que dès le 1er avril, les personnes hébergées qui souhaiteront rester dans le centre devront s’engager dans un contrat d’aide sociale, pour assurer leur avenir.

Gr.I. – Photo : Belga/Bruno Fahy