Le centre d’accueil hivernal d’Etterbeek de nouveau ouvert

Le centre d’accueil hivernal pour sans-abri, situé rue de Trèves à Etterbeek (Bruxelles), est de nouveau accessible depuis dimanche. L’espace, qui peut accueillir 250 personnes, est cette année ouvert 24h/24.

Le gouvernement fédéral a alloué au projet 1,3 million d’euros, a fait savoir la ministre fédérale de la Lutte contre la pauvreté et l’Égalité des chances, Nathalie Muylle (CD&V), au cours d’une visite lundi. A côté de cette structure d’hébergement, les autorités fédérales investissent également dans le projet Housing First (Logement d’abord), qui vise la réinsertion de personnes sans-abri par le logement.

► Lire aussi | Le Plan hiver de la Croix-Rouge est lancé : renfort des soins, accueil de jour et abri de nuit

Le centre de la rue de Trèves est géré en collaboration avec la Croix-Rouge, le CPAS, Médecins du Monde et le CAW Brussels. L’espace, qui sera ouvert jusqu’au 31 mars 2020, peut accueillir 250 personnes. Aujourd’hui, quelque 105 personnes y sont hébergées, parmi lesquelles 66 enfants, 106 hommes et 42 femmes.

20% sont des transmigrants

Vingt pour cent des résidents sont des transmigrants. Les personnes séjournant dans le centre sont encouragées à y rester au moins un mois. Elles reçoivent notamment un accompagnement médical et psychosocial et sont mises en contact avec différentes organisations, dans l’optique de les aider à poser des choix pour leur avenir.  L’an dernier, à la fin du plan hiver fédéral, la Ville de Bruxelles a continué à financer le centre d’hébergement, ce qui a permis qu’il reste ouvert toute l’année.

Belga

Partager l'article

02 décembre 2019 - 17h46