L’AfricaMuseum récompense trois projets de développement

Ces prix bisannuels récompensent les initiatives qui utilisent la numérisation comme un levier de développement dans les pays partenaires de la coopération belge au développement.

La ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir (sp.a) a remis jeudi les prix de la digitalisation pour le développement lors d’une cérémoie au Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum). Ces prix bisannuels récompensent les initiatives qui utilisent la numérisation comme un levier de développement dans les pays partenaires de la coopération belge au développement.

Dans la catégorie “iStartUp”, c’est AKABOXITECH qui l’a emporté pour un projet d’inclusion digitale en Ouganda. Le prix consiste en un stage d’une valeur de 25.000 euros dans un incubateur belge ou international.

Smart Glasses 4 Health l’a remporté dans la catégorie “iStandOut”. Cette initiative applique la télémédecine aux lunettes électroniques afin d’améliorer l’accès aux soins à Kingandu, en République démocratique du Congo. Le lauréat peut compter sur une ligne de crédit de 10.000 euros.

Le prix du public “iChoose” a été remis à la série de vidéos “Bambanani – Joining hands to teach every child” de l’association flamande pour la coopération au développement (VVOB) qui parle d’enseignement inclusif en Afrique du Sud. Ce projet a reçu une somme de 5.000 euros.

Belga