Laeken : un tronçon cyclo-piéton à proximité de l’ancienne gare

Beliris a entamé un vaste chantier visant à aménager le talus des chemins de fer pour les transformer en passages cyclo-piétons. L’objectif est d’inciter les Bruxellois à délaisser la voiture. 

Plusieurs tronçons ont déjà été inaugurés dans le cadre du futur RER Vélo, par exemple dans la commune d’Ixelles entre la chaussée de Wavre et la rue du Sceptre. Mais ce sera également bientôt le cas du côté de Bruxelles-Ville puisque, lors du conseil communal qui s’est tenu hier soir, un protocole d’accord a été approuvé entre la Ville, la Région bruxelloise et Beliris permettant le déplacement des voies de chemin de fer pour permettre la réalisation d’un tronçon cyclo-piéton sur la berge longeant la voie ferroviaire 50, aux abords de l’ancienne gare de Laeken.

“La volonté est de créer un tronçon cyclo-piéton entre la place Émile Bockstael et, à terme, la gare de Schaerbeek. Ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Beliris, est développé dans le cadre du contrat de quartier Bockstael. Les objectifs visent à verduriser le quartier, créer des espaces de jeux et de rencontres, favoriser les modes doux et mieux reconnecter les quartiers”, explique à La Dernière Heure Arnaud Pinxteren (Ecolo), échevin de la Revitalisation urbaine.

Bien que le projet ne soit qu’à son commencement, une voie cyclo-piétonne de 200 mètres verra le jour du côté de la rive Sud, entre l’avenue du Champ de l’Eglise et l’avenue de la Reine.

Enfin, sur la rive nord des voies ferrées, Beliris va aménager un parc avec une plaine de jeux et l’aménagement de serres.

T.D. / Image: Google Maps