Laeken : les serres du Stuyvenberg vont être détruites et partiellement reconstruites

Après plus de 20 ans, la Région a pris une décision concernant les serres du Stuyvenberg à Laeken, selon nos confrères de Bruzz. Les 17 serres sont en train d’être démolies et six d’entre-elles seront reconstruite à l’identique.

Au début des années 2000, le secrétaire d’État aux Monuments et Paysages, Willem Draps (MR), disposait d’un plan de restauration, doté d’un financement de Beliris. Mais le plan n’a jamais été ratifié par l’ensemble du gouvernement. Son successeur, Emir Kir (PS), a décidé de faire une nouvelle étude. Mais depuis lors, ce projet est un peu tombé dans l’oubli, jusqu’à récemment, où Bruxelles-Environnement a repris le dossier et publié un budget prévu à cette rénovation.

La restauration n’est plus possible“, déclare Pierre Molter de Bruxelles Environnement à Bruzz. “C’est pourquoi il a été décidé de démolir toutes les serres et de ne construire que les six plus importantes, telles que la grande galerie et l’orangerie à l’identique. Les autres ne disparaissent pas complètement. Les bas murs de soutènement auxquels les structures de serre sont attachées restent debout, de sorte que la disposition rythmique n’est pas rompue. Les jardins potagers sont à l’air libre dans les murs.

En ce qui concerne l’exploitation des lieux, Bruxelles-Environnement ne souhaite pas tout gérer seule : “Nous souhaitons collaborer avec une organisation à but non lucratif, qui peut également organiser des activités éducatives“, détaille Molter. Alors que la Ville de Bruxelles vient de délivrer un permis de développement urbain, Bruxelles-Environnement espère de son côté trouver rapidement un exploitant et espère débuter les travaux de rénovation en décembre ou janvier. 

T. Dest / Image: Bettina Hubo-BRUZZ 

■ Reportage d’Aurélie Vanwelde, Charles Carpreau et Corinne De Beul

Partager l'article

11 octobre 2019 - 17h40
Modifié le 11 octobre 2019 - 18h04