Découvrez   

Laeken : le gouvernement bruxellois favorable à l’ouverture du parc royal

Pour la première fois, le gouvernement bruxellois est favorable à l’ouverture du parc royal de Laeken. L’équipe du Ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) est disposée à participer à l’ouverture du parc “via des visites de groupes encadrées”.

La question de l’ouverture au public du parc royal de Laeken, qui s’étend sur 186 hectares, est récurrente. Mais cette fois-ci, le gouvernement bruxellois semble lui aussi être favorable à l’idée de l’ouverture du domaine. Nancy Ngoma, porte-parole du Cabinet Vervoort : ‘Nous ne sommes pas à la manœuvre mais si des groupes de travail se mettent en place, la Région est prête à y prendre part (…) Si une forme d’ouverture devait être envisagée par les autorités responsables, afin d’en faire profiter au public de la biodiversité exceptionnelle du parc, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale serait intéressé à être associé à sa mise en oeuvre et de manière encadrée, via des visites de groupes”. 

Pour rappel, le gouvernement bruxellois ne peut pas ouvrir le domaine tout seul. L’initiative doit venir de la Royal Donation et de la Buildings Agency, propriétaires du site. La note du gouvernement ne sort pas de nulle part, mais fait suite à une question de la commission des affaires intérieures de la Chambre. “La chambre a demandé un avis au Gouvernement, voilà pourquoi cela a été discuté“, explique le gouvernement bruxellois. Il a donc été demandé au gouvernement bruxellois de prendre position sur la résolution et les propositions législatives appelant à une ouverture.

T.Dest. / Image : Belga

Partager l'article

29 janvier 2020 - 12h10
Modifié le 29 janvier 2020 - 14h28