L’administration de l’enseignement de la FWB centralisée à Molenbeek ? Cela pourrait coûter jusqu’à 45 millions d’euros

La Fédération Wallonie-Bruxelles souhaiterait réunir les équipes de l’Administration générale de l’enseignement (AGE) dans un seul bâtiment, sur l’avenue du Port à Molenbeek. Mais le bail pour ce bâtiment courrait jusqu’en 2036 et pourrait au final coûter 45 millions d’euros au contribuable, explique L’Echo.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite poursuivre son “Plan d’optimisation et des nouvelles normes d’occupation” et a mis sur pied un nouveau dossier destiné à centraliser l’Administration générale de l’enseignement (AGE) en un seul site. Actuellement, ces services administratifs sont logés dans les immeubles City Center, au boulevard du Jardin Botanique, Meiboom 16, dans la rue du Meiboom, à Bruxelles, et Espace 27 Septembre, près de la place Sainctelette à Molenbeek.

Selon le quotidien L’Echo, le projet d’André Flahaut (PS), ministre du Budget et de la Fonction publique à la FWB, est de rassembler l’ensemble des services et des 1.500 fonctionnaires dans un ancien immeuble situé au n°16 de l’avenue du Port, à Molenbeek, non loin de Tour & Taxis. Sauf que le bail pour ce bâtiment de près de 10.000 m² courrait jusqu’en 2036. Et le tarif de la location et des travaux d’aménagement à réaliser reviendrait sur 18 ans à 45 millions d’euros, selon les calculs de L’Echo.

Le dossier du cabinet Flahaut évoque également de la future rénovation de l’Espace 27 septembre et la réintégration dy personnel du bâtiment Lavallée au sein du QG de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant 2024. Pour ainsi laisser l’administration de l’enseignement au sein de deux implantations : l’Espace 27 septembre et le Port 16.

André Flahaut et son cabinet se refusent à tout commentaire concernant ce dossier.

Gr.I. – Photo : Google Street View