L’abbaye de Forest va bientôt être rénovée pour devenir un pôle culturel

La commune de Forest a confirmé la désignation des bureaux d’étude qui s’occuperont de la rénovation complète de l’abbaye de Forest et de sa réhabilitation en pôle culturel.

L’abbaye de Forest a besoin d’un petit rafraichissement : la commune de Forest a donc lancé un appel à candidature pour permettre la rénovation de cet édifice exceptionnel de l’ouest de la région bruxelloise. L’appel a permis de dévoiler 48 candidatures européennes, proposant chacune une solution pour la rénovation complète de l’abbaye et de ses jardins, ainsi que la réhabilitation de l’édifice en pôle culturel.

Le bureau bruxellois A-Practice, associé au bureau suisse MLZD, ont finalement été désignés pour mener à bien ce projet. “Sa note d’intention présente un bel équilibre dans la prise en compte de l’usage imaginé pour l’abbaye et les contraintes du patrimoine à préserver”, explique la commune par voie de communiqué.

Les travaux de rénovation devraient débuter fin 2019 et mener à la réalisation d’un pôle culturel sur le site de l’abbaye avec l’accueil de l’Académie de musique, de danse et des arts parlés de Forest, de la Bibliothèque francophone, d’une nouvelle salle de spectacle de 400 places et de salles d’expositions du Brass. Un café-restaurant devrait également être installé tout comme des locaux polyvalents pour les associations locales. Le budget du projet sera de 29 millions d’euros.

Gr.I. – Photo : BX1

Partager l'article

27 septembre 2017 - 09h05