La Ville de Bruxelles débloque 200.000 euros pour le secteur culturel

La Ville de Bruxelles a décidé d’investir 200.000 euros supplémentaires dans le secteur culturel à travers le nouveau projet Kangouroe-BXL et une augmentation du budget pour l’accord avec les petits centres culturels. 

Début novembre, le gouvernement flamand, sous la direction de son Ministre-Président Jan Jambon (N-VA), annonçait une économie de 6% sur les ressources de fonctionnement de certaines institutions culturelles et de 60% sur les subventions aux projets. A partir du 1er janvier 2020, les lieux culturels flamands situés sur le territoire de la Ville de Bruxelles devront donc faire face à une diminution de subsides. La Ville de Bruxelles a donc décidé de débloquer 200.000 euros pour aider le secteur en lançant l’appel à projet “Kangouroe-BXL”, “envoyant par là un signal fort en faveur de la dynamique culturelle unique de la capitale”, explique Philippe Close dans un communiqué.

A travers l’appel à projets « Kangouroe », la Ville de Bruxelles souhaite montrer sa solidarité avec tous les acteurs culturels en offrant une belle opportunité de soutenir des projets qui auraient peut-être été laissés sur le bord de la route”, précise le bourgmestre de Bruxelles.

L’investissement a été annoncé ce mardi par le bourgmestre de la Ville, Philippe Close (PS), Delphine Houba (PS), l’échevine de la Culture, et Ans Persoons (One.Brussels), l’échevine de l’Urbanisme et de l’Espace public.

Le projet Kangouroe

L’idée du Projet Kangouroe-BXL est d’aider le secteur culturel en ce sens et de mettre en relation les lieux culturels soutenus structurellement et les artistes et compagnies qui fonctionnent via les appels à projets. Les premiers étant appelés à prendre les deuxièmes sous leurs ailes afin que ceux-ci puissent proposer de nouvelles créations.L’objectif est que les artistes et compagnies soumettent un projet avec leur “Kangourou”, à savoir un lieu culturel ou une institution qui reçoit des ressources structurelles avec lesquels ils auront passé un accord. L’appel à projets sera lancé le 16 décembre 2019 et se poursuivra jusqu’au 20 mars 2020.

C.Bk. / Image: BX1

Partager l'article

10 décembre 2019 - 11h54
Modifié le 10 décembre 2019 - 11h54