La Région bruxelloise va renforcer sa législation contre l’exploitation des poneys de foire

Le gouvernement bruxellois a approuvé un projet d’ordonnance destiné à renforcer la législation autour des carrousels à poneys. L’objectif est notamment de les interdire également sur les marchés, et brocantes, et de bannir également les promenades à poneys sur ces mêmes événements.

Si l’interdiction de l’utilisation de poneys pour les fêtes foraines est en place depuis le 1er janvier 2019 en Région bruxelloise, le gouvernement bruxellois, sur proposition du ministre du bien-être animal Bernard Clerfayt (DéFI), a décidé de renforcer cette législation. Un projet d’ordonnance a été mis sur la table du gouvernement et approuvé en deuxième lecture.

L’interdiction, jusqu’ici limitée aux fêtes foraines, sera ainsi prolongée aux marchés, brocantes et autre endroit où un carrousel à poneys pourrait s’installer. De même, l’interdiction concernera tous les équidés, et non plus seulement les poneys et les chevaux. En outre, le projet d’ordonnance prévoit également l’interdiction des promenades de tous les équidés sur tout type de manifestation, qu’il s’agisse de fêtes foraines, brocantes, braderies ou marchés.

Le projet va être soumis au Parlement bruxellois d’ici la rentrée.

Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

27 août 2020 - 12h00
Modifié le 27 août 2020 - 12h28