La Région bruxelloise ouvre un poste d’attaché économique à Dakar

Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, a officiellement ouvert jeudi un bureau d’attaché économique et commercial (AEC) auprès de l’ambassade belge à Dakar, au Sénégal. Il s’agit du premier “poste belge en Afrique de l’Ouest”, a-t-elle souligné.

Une plaque toute neuve a fait office de symbole de l’ouverture du bureau d’AEC de la Région bruxelloise. Elle a été remise très officiellement à Ivan Korsak, qui assumera la fonction d’attaché économique et commercial. Il occupait auparavant la même fonction à Nairobi, au Kenya. Ce bureau est “une première belge” en Afrique de l’Ouest, s’est réjoui la secrétaire d’Etat qui a également souligné que la Région n’avait plus ouvert d’AEC depuis 2013. “L’Afrique est une priorité pour la Belgique et pour Bruxelles. Cela devait se concrétiser par une présence permanente“, a poursuivi Cécile Jodogne. Khoudia Mbaye, ministre sénégalaise de la Promotion des investissements, a remercié la secrétaire d’Etat pour l’intérêt belge porté au Sénégal, “un pays résolument ouvert sur le monde“.

Le Sénégal a été choisi pour son cadre stable “qui rassure les investisseurs“, a expliqué la secrétaire d’Etat. Le partage d’une même langue – le français – permet aussi d’ouvrir la voie vers le reste de l’Afrique de l’Ouest. Les “valeurs communes partagées” entre les deux pays telles que la “défense des droits fondamentaux, l’exercice du pouvoir démocratique, le développement durable…“, ont également été mises en avant par Philippe Colyn, ambassadeur belge à Dakar.

Amadou Diop, ambassadeur du Sénégal à Bruxelles, a renchéri en citant des “valeurs partagées de paix et de solidarité, d’ouverture, de démocratie et de bonne gouvernance“. Les AEC sont les contacts et les relais des entreprises belges sur les marchés étrangers. La Région bruxelloise dispose d’un réseau de 91 bureaux dans le monde. Ils sont également “un point de contact pour tout Sénégalais qui souhaite développer des affaires en Belgique, une porte d’entrée sur l’Europe”, a relevé Mme Jodogne. La secrétaire d’Etat de la Région bruxelloise est en mission économique à Dakar jusque vendredi, accompagnée de 16 entreprises dont 11 bruxelloises.

Belga (Crédit Photo : Belga/Hatim Kaghat)

Partager l'article

21 mars 2019 - 13h00