La prime régionale pour le secteur culturel sera accessible dès le 25 juin

La prime de 2.000 euros pour les acteurs du secteur culturel décidée par le gouvernement bruxellois pourra être demandée à partir de ce 25 juin.

Cette aide sera accessible aux structures du secteur culturel et créatif bruxellois organisées sous la forme d’une entreprise à but non lucratif. Elles devront disposer d’au moins un siège d’exploitation sur le territoire bruxellois, employer au maximum 5 équivalents temps plein et avoir subi des pertes de recette.

Par ailleurs, les organisations ne pourront pas avoir débuté une procédure de mise en faillite ou liquidation avant mars 2020. Et la prime ne pourra pas être cumulée avec une autre aide instaurée par tout autre niveau de pouvoir.

En Région bruxelloise, on estime que 952 organisations auraient droit à la prime pour un montant de 1,9 million d’euros.

Pour demander la prime, les structures du secteur culturel et créatif doivent se rendre sur www.primecovid.brussels. Elles devront se munir d’une attestation bancaire relative au compte de l’entreprise, d’une photo de la carte bancaire liée au compte à vue de l’entreprise, d’une photo recto-verso de la carte d’identité du signataire de la demande et d’une déclaration sur l’honneur attestant respecter les conditions d’octroi.

« Les acteurs du secteur culturel au sens large ne doivent pas être les oubliés des mesures de soutien. La Région se mobilise, aux coté du fédéral et des Communautés, pour aider les structures qui ont échappé à toute forme de soutien.  Cette prime de 2.000 est donc un ballon d’air pour le secteur culturel et créatif bruxellois. Nous aiderons également les professionnels du secteur qui n’ont perçu aucune aide », détaille Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi.

V.Lh. – Photo: Belga/Nicolas Lambert

Partager l'article

24 juin 2020 - 10h25
Modifié le 24 juin 2020 - 10h25