La police a lancé un nouveau marathon de la vitesse de 24 heures

Les polices fédérale et locales organisent un nouveau ‘speedmarathon’, un marathon de la vitesse, sur les routes du pays ce mercredi, dès 06h00 du matin. L’opération durera 24 heures, pendant lesquelles les forces de l’ordre invitent plus que jamais les automobilistes à lever le pied.

De nombreux contrôles de vitesse seront organisés tant sur les autoroutes que sur les routes secondaires sur l’ensemble du territoire, prévient la police fédérale, qui recevra la collaboration de 127 zones locales (dont les zones bruxelloises). Des radars fixes et mobiles seront utilisés.

Lors de la dernière édition du marathon, en octobre dernier, 2,54% des conducteurs (soit 27.877 personnes) contrôlés étaient en excès de vitesse.

Découvrez notre page “Trafic et travaux” pour suivre l’état du trafic bruxellois en temps réel.

La police invite donc les automobilistes à lever le pied et espère verbaliser le moins possible. Si les usagers de la route changent positivement leur comportement, cela entraînera automatiquement une diminution du nombre d’accidents et, par conséquent, du nombre de victimes tuées chaque année à cause de la vitesse excessive, argue-t-elle.

Les résultats de cette action seront communiqués jeudi en fin de journée.

Nous avons suivi une de ces actions menées à Laeken, par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. (avec Belga)

■ Reportage de Valérie Leclercq et Manon Ughi.