La phase d’avertissement du plan fortes chaleurs et pics d’ozone activée à partir de ce vendredi

La température maximale prévue pour dimanche est de 28°C. Le thermomètre grimpera encore en début de semaine prochaine, jusqu’à 34°C mercredi.

Les conditions météorologiques, les températures élevées et l’ensoleillement important, combinés à la pollution de l’air entraîneront une augmentation des concentrations d’ozone, prévient Irceline. la cellule interrégionale de l’environnement.

A ce stade, il est difficile de prévoir si les seuils d’informations EU, de 180 microgr/m³ sera dépassé, précise Irceline.

Le Plan Canicule de la Ville de Bruxelles activé

La Ville de Bruxelles, le CPAS et les Maisons de Quartier ont activé leur Plan Canicule en ce début d’été. Concrètement, dès que des températures de plus de 28° seront enregistrées, les différentes équipes réaliseront des visites à domicile afin de veiller à l’état de santé de personnes préalablement identifiées afin de prendre de leurs nouvelles et de leur donner quelques conseils utiles de prévention. Il s’agit de soutenir les personnes les plus isolées (aînés, enfants, personnes malades, …).

Rock Werchter également

Les organisateurs de Rock Werchter, qui aura lieu du jeudi 27 au dimanche 30 juin, ont eux aussi développé un plan fortes chaleurs. Nouveauté par rapport aux éditions précédentes: les festivaliers pourront se munir d’une gourde vide qu’il leur sera possible de remplir d’eau fraîche aux blocs sanitaires disséminés sur la plaine du festival.

Il sera également possible d’obtenir aux stands de boissons une bouteille de 50cl de Spa Reine en échange d’un ticket boisson. Différents points de distribution d’eau non-potable sont aussi prévus sur toute la surface de la plaine afin d’aider les festivaliers à se rafraîchir.

BX1 – Rédaction

Partager l'article

21 juin 2019 - 19h10