Découvrez   

La friche Josaphat se transforme en parc provisoire le temps d’un été

Un parc provisoire va être créé sur le site de l’ancienne gare de triage Josaphat à partir du 1er août, de quoi profiter de la biodiversité que cet espace a à offrir.

L’entrée se fera avenue Gustave Latinis à Schaerbeek, d’où il sera possible de rejoindre un espace avec des tables de pic-nique, une piste de pétanque, des jeux pour les enfants et peut-être même un terrain de foot, avant de pousser la balade un peu plus loin sur un sentier entouré de végétation. Mais attention, il ne sera pas question d’organiser des activités bruyantes ou nocturnes et ce, pour préserver la centaine d’espèces d’insectes et d’animaux sauvages qui y vit.

Les riverains s’étonnent de ce projet temporaire annoncé par le gouvernement bruxellois, mais y voient tout de même un signe : avec l’installation d’une clôture autour de ce parc provisoire, les autorités reconnaîtraient de fait la riche biodiversité de ce site. Pour rappel, le projet d’urbanisation de la friche Josaphat est un nœud de discorde entre riverains, communes et gouvernement régional.

  • Reportage d’Aurélie Vanwelde et Elodie Fournot

Partager l'article

12 juillet 2020 - 19h14
Modifié le 12 juillet 2020 - 19h14