La Croix-Rouge forme des coursiers de Deliveroo aux premiers secours

La Croix-Rouge vient d’organiser, mercredi à Bruxelles, sa première session de formations d’été aux premiers secours pour des coursiers Deliveroo. Depuis janvier, 100 coursiers à vélo ont déjà été formés dans la capitale et à Gand, un nombre qui doublera dans les mois à venir, souligne la Croix-Rouge.

Dans le monde entier, l’intention est de former 10% d’entre eux. “L’initiative répond à une enquête menée par la Croix-Rouge britannique qui a démontré que seulement 5% des adultes ont les compétences et la confiance nécessaires pour fournir des gestes de premiers secours en cas d’urgence”, expliquent les organisateurs. D’une durée de deux heures, les cours permettent aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir efficacement en cas d’urgence lorsqu’ils sont en route pour effectuer des livraisons.

Les formations ont débuté en août 2018 dans plusieurs grandes villes du Royaume-Uni (Londres, Glasgow, Cardiff, …) et l’initiative se poursuit maintenant dans d’autres pays, dont la Belgique depuis janvier dernier. “Nous formons chaque année 39.000 personnes en Belgique francophone aux premiers secours, mais ce chiffre reste insuffisant! “, estime Agata Bonsignore, responsable du pôle 1ers secours à la Croix-Rouge de Belgique.

Belga – Photo: Belga/Bruno Fahy

Partager l'article

11 juillet 2019 - 10h50