Découvrez   

La confiance des entrepreneurs envers le gouvernement bruxellois en chute libre

affiche commerce à remettre à Bruxelles

La Chambre de Commerce et Union des Entreprises Bruxelloises (Beci) a publié ce jeudi son baromètre politique bisannuel, qui pointe un “résultat historiquement bas concernant la confiance des entrepreneurs vis-à-vis du gouvernement bruxellois“. 

Déjà peu élevée en juillet dernier, la confiance des entrepreneurs vis-à-vis des autorités bruxelloises est en chute libre. Seuls 11% d’entre eux indiquent avoir confiance envers le monde politique pour gérer la crise actuelle.

Reportage – Le gouvernement fédéral veut rétablir la confiance sur le plan économique et politique

“Ce résultat historiquement bas est sans nul doute la traduction de problèmes irrésolus et d’une incapacité à les surmonter de manière satisfaisante, couplée à une gestion de la crise Covid erratique, comme l’actualité a pu l’illustrer” estime Olivier Willocx, administrateur délégué de Beci. “Un débat fondamental est nécessaire pour savoir comment Bruxelles doit se préparer pour demain. C’est un défi que la Région ne peut relever seule. Le secteur privé est un partenaire fondamental de la reprise bruxelloise”, plaide-t-il. 

La mobilité toujours principale préoccupation

La mobilité reste la préoccupation numéro 1 des entrepreneurs, même si son importance a diminué suite au télétravail de longue durée. De plus, 74% des entreprises sondées répondent « non » à la question « Le gouvernement bruxellois devrait-il également instaurer le péage urbain/la taxe kilométrique s’il n’y a pas d’accord avec la Flandre et la Wallonie ? ». « L’impression existe que la taxe kilométrique est de facto un impôt sur le travail, ce qui pourrait être un désavantage concurrentiel pour Bruxelles », explique Ischa Lambrechts, Conseiller Mobilité de Beci. 

SmartMove : voici les exemples de la taxe kilométrique imaginée par le gouvernement bruxellois

L.T – Photo d’illustration: Belga

Partager l'article

14 janvier 2021 - 10h26
Modifié le 14 janvier 2021 - 10h27