La CNE dépose un préavis de grève après la fermeture “perlée” de huit magasins H&M, dont un à Bruxelles

La Centrale nationale des employés (CNE) a annoncé mardi le dépôt d’un préavis de grève chez H&M, après la fermeture par l’enseigne de prêt-à-porter de plusieurs magasins en Belgique ces derniers mois. L’aile flamande, elle, a conclu un accord avec la direction sur un plan social.

Entre novembre 2020 et fin janvier 2021, huit fermetures de magasins ont été annoncées par H&M, selon le syndicat chrétien: un COS à Liège, un COS à Bruxelles, deux H&M dans le centre d’Anvers qui s’ajoutent aux quatre fermetures déjà annoncées fin 2020 (H&M Liège, H&M Anspach, H&M Gent, H&M Charleroi).

La CNE reproche à l’enseigne de fermer ses magasins de manière “perlée” pour éviter de devoir passer par la case “licenciement collectif” et l’application de la “loi Renault”, plus contraignante juridiquement.

► À lire également : Le secteur non marchand prévoit des actions à Bruxelles le 25 février

Le syndicat dénonce en outre des indemnités de départ “totalement” insuffisantes pour les travailleurs licenciés. La CNE a donc déposé un préavis de grève. “Dans les jours qui viennent, des assemblées et des arrêts de travail auront lieu dans plusieurs magasins. Des journées d’actions nationales auront lieu dans les semaines à venir“, prévient le syndicat chrétien.

Toutefois, les actions se cantonneront vraisemblablement aux magasins wallons et bruxellois car l’aile flamande du syndicat chrétien a conclu un accord avec la direction de H&M.

Belga – Photo : BX1