Pacte sur les migrations: le kern est reporté dans un contexte de crise gouvernementale

La réunion du Comité ministériel restreint qui devait débuter mardi à 15h30 a été reportée à un moment indéterminé dans un contexte de crise gouvernementale aigüe au sujet du pacte de l’ONU sur les migrations.

Des experts ont été entendus mardi au parlement pour apporter un éclairage sur le pacte et un débat s’est engagé au sujet de résolutions parlementaires invitant le gouvernement à adhérer au pacte. Entre-temps, la N-VA a débuté sur Twitter une campagne controversée sur la migration et le pacte. Celle-ci a été condamnée avec force jusque dans les rangs de la majorité.

Le comité ministériel est reporté et le Premier ministre poursuit ses consultations politiques. Il n’y a aucune certitude quant à la suite du calendrier.

Commission aussi reportée

De son côté, la commission des Relations extérieures de la Chambre a reporté ses travaux jusqu’à mercredi, à 10h, à la requête de la majorité qui souhaite laisser au Premier ministre le temps de mener ses consultations.

La commission entendu plusieurs experts sur la portée juridique du Pacte des Nations-Unies. Ensuite, elle était censée examiner les propositions de résolution de l’opposition qui demandent au gouvernement d’approuver sans réserve le Pacte des Nations-Unies sur la migration. Vu le blocage politique qui persiste, la majorité a demandé que les travaux soient ajournés. “Je crois qu’il peut être encore possible d’obtenir une solution“, a expliqué le chef de groupe MR, David Clarinval.

Rédaction avec Belga

• En duplex: Michel Geyer et Quentin Rosseels