Karine Lalieux (PS) sur la démission de Benoît Lutgen : “Il tire les leçons du 14 octobre”

La mandataire PS était l’invitée de l’interview ce mercredi midi.

Je pense que Benoît Lutgen tire les leçons du 14 octobre où ce fut difficile pour le CDH“, a confié ce mercredi Karine Lalieux (PS), présidente du CPAS à la ville de Bruxelles, après l’annonce de la démission du président du CDH, “Ce fut difficile pour le parti dans les grandes villes et en Région“. Encore amère après l’éviction du PS des majorités wallones en 2017, Karine Lalieux estime que “ça permettra au CDH de ne pas revivre la trahison de jeter un partenaire de gouvernement. Ce n’était pas fair-play“.

A l’heure de la confection des listes en vue des élections de mai prochain, les partis ne dupent-ils pas leurs électeurs en inscrivant des candidats sur certaines listes alors qu’ils ne siègeront pas. C’est par exemple le cas de Karine Lalieux. En poste d’ici les prochaines semaines au CPAS de la Ville, elle sera très probablement sur la liste fédérale… mais devra choisir entre les deux, comme le prévoient les statuts du PS bruxellois. “Je respecterai les statuts du non-cumul“, assure-t-elle. “Nous voulons nous lancer en force contre le gouvernement MR-N-VA qui a fait énormément de dégat social. Nous devons répondre aux besoins des citoyens. Nous voulons casser la politique de droite et faire en sorte que la N-VA ne soit plus au pouvoir“, justifie la mandataire socialiste.

“Proximus nous fait croire qu’ils n’ont pas pu anticiper la digitalisation”

Députée fédérale, Karine Lalieux préside la commission des infrastructures de la Chambre. Elle souhaite que la CEO de Proximus vienne s’expliquer sur le plan de restructuration récemment annoncé. “C’est important parce que c’est une entreprise à moitié publique. Nous la convoquons parce que l’entreprise doit rendre des services aux citoyens et être exemplaire par rapport à ses collaborateurs. Le plan de restructuration n’est pas exemplaire (…) Ils font croire qu’ils n’ont pas pu anticiper la digitalisation. C’est la responsabilité du management.

Qu’elle image donne-t-on d’une entreprise publique“, s’interroge-t-elle. Elle demande aussi si les nouveaux emplois annoncés verront le jour en Belgique ou à l’étranger.

► Retrouvez l’Interview du lundi au vendredi après le journal de 12h30

T.D.

Partager l'article

16 janvier 2019 - 13h32
Modifié le 16 janvier 2019 - 13h32