Kanal : Michel Gondry de passage dans son “Usine des films amateurs”

Tourner un film en quelques heures dans un studio de cinéma installé dans un ancien garage ? C’est ce que vous propose “L’usine des films amateurs” à Kanal-Pompidou. Le réalisateur Michel Gondry, à l’origine du projet, était à Bruxelles ce vendredi.

Une quinzaine de décors sont mis à disposition pour permettre à tout un chacun de se frotter au cinéma et d’expérimenter chaque étape de la production d’un film, depuis l’écriture jusqu’au mixage final. Les mercredis, samedis et dimanches, le public est pris en charge, par groupes de 5 à 15 personnes, par des médiateurs chargés de les accompagner tout au long du processus.

On vient sans idée, explique Michel Gondry, (…) et c’est en groupe que les idées émergent et forment au finale une histoire complète.” Avec cette Usine des films amateurs, le réalisateur visait à “faire réaliser aux gens qu’ils ont un potentiel créatif même s’ils travaillent dans des métiers qui ne le sont pas.” Et il conclut : “La personne qui a l’impression de n’avoir rien à dire partira d’ici en se disant que finalement elle a des choses à dire.”

Reportage de Philippe Jacquemotte et Yannick Vangansbeek

Partager l'article

07 décembre 2018 - 19h22