Journée sans voiture ce dimanche : voici tout ce que vous devez savoir

La traditionnelle Journée annuelle sans voiture se déroule ce dimanche 22 septembre sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Qui peut rouler ce dimanche ? Quelles sont les activités organisées à Bruxelles ? On fait le point.

Le point fort de cette semaine de la mobilité, c’est bien évidemment la journée sans voiture organisée ce dimanche sur l’ensemble de la Région bruxelloise. Concrètement, entre 9h30 et 19h, tout circulation automobile est interdite.

Quelques exceptions

Les transports en commun, les taxis, les autocars, les services de secours, les véhicules d’utilité publique, les corps diplomatiques, les personnes handicapées munies de la carte et les personnes détentrices d’une dérogation (demande introduite avant le 19 septembre auprès de l’administration communale), peuvent continuer à rouler. Dans tous les cas, leur vitesse est limitée à 30km/h.

A l’inverse des taxis officiels, les véhicules Uber ne pourront pas non plus circuler à Bruxelles. “Il y a quelques semaines, nous avons communiqué aux chauffeurs Uber qu’ils ne pourront circuler lors du dimanche sans voiture que s’ils disposent d’une autorisation spécifique“, explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité, dans La Capitale.

Bien sûr, les vélos et trottinettes en libre service seront disponibles. Un aperçu des prestataires actifs à Bruxelles ici. Par contre, les vélos électriques qui peuvent atteindre la vitesse de 45 km/h doivent obtenir une dérogation.

Les transports en commun

Comme chaque année, la STIB joue la carte de la gratuité. L’offre de service sera également revue avec un renfort important. En effet, l’horaire du samedi (horaire vert) est d’application ce dimanche sur l’ensemble des lignes de métro, tram et bus. Un bus navette circulera également entre le Parking C et la station de métro Heysel de 9h30 à 19h.

La STIB précise toutefois que comme pour les autres véhicules, les bus sont limités à 30 km/h. « Les horaires ne peuvent donc pas être respectés. »

Les bus De Lijn seront également gratuits pour les trajets effectués à l’intérieur des 19 communes de Bruxelles.

Se rendre à Bruxelles en train pour 6 euros

Un conseil aux personnes qui n’habitent pas Bruxelles et qui souhaitent s’y rendre : la SNCB propose un Mobility Ticket. Toute personne pourra ainsi voyager en train de façon illimitée sur l’ensemble du réseau pour 6 euros seulement (aller et retour).

Des parkings de dissuasion gratuits ou presque

Pour ceux qui souhaitent venir en voiture, toutes les sorties sur le ring restent ouvertes aux automobilistes pour leur permettre de rejoindre les différents parkings de dissuasion. Il y en a six prévus. Tous les parkings sont gratuits pour l’occasion, à l’exception du parking C du Heysel qui dispose de 8.000 places (10€ la journée) et d’un accès à différentes stations de métro proches, et du parking Westland Shopping Center (5€ la journée).

Les autres parkings à disposition (capacité limitée) sont :

     ► Parking Stalle
     ► Parkings UCL sur le site de Bruxelles Woluwe
     ► Parking Brico Plan-t
     ► Parking Ceria

Les activités incontournables de ce dimanche

La journée sera ponctuée de nombreux événements festifs et d’actions de sensibilisation autour de la mobilité.

Comme chaque année, la STIB ouvrira grand les portes de son dépôt d’Ixelles au public de 10h à 16h. Les visiteurs pourront notamment y rencontrer les métiers techniques et administratifs, mais aussi découvrir la maquette du nouveau tram « Tram New Generation ».

La Place Royale, la Place des Palais et le Parc Royal de Bruxelles, accueilleront l’événement Bucolic Brussels, la plus grande fête de la journée sans voiture, au cœur de la capitale. L’événement intitulé précédemment Bruxelles Champêtre change donc de nom pour cette 17e édition, mais pas sa philosophie. Foodtrucks, brasseurs, activités pour les enfants, spectacles, village vegan, artisans, associations, … seront présents de 10h00 à 19h00.

Le « Mobilxmix Village » sera, lui, installé place De Brouckère. Quelques règles de Sécurité Routière y seront données, grâce notamment à un parcours en trottinettes partagées. Vous pourrez en effet tester vos connaissances et votre habileté sur un parcours de 200 m² : slalom, demi-tour, vague, etc. A la clef : un concours pour gagner des minutes gratuites chez Circ, Dott, Lime et Poppy.

Les cyclistes ou futurs cyclistes peuvent visiter le salon « Bike Brussels » à Tour et Taxis dès ce vendredi et ce jusque lundi.

■ Voir notre reportage : Passion vélo : le salon Bike Brussels a ouvert ses portes à Tour & Taxis

Les coureurs pourront, eux, participer aux 20 km de Bruxelles à l’envers. Une course non pas à reculons mais dans le sens contraire des 20km officiel.

Des activités seront également organisées dans onze des 19 communes de la Région bruxelloise. Pour connaître toutes les activités proposées à Bruxelles ou dans votre commune ce dimanche, rendez-vous sur notre carte interactive ou sur le site de la Semaine de la mobilité.

Aurélie Vanwelde – Photo: Belga

 

Partager l'article

20 septembre 2019 - 15h39