Jonction Nord-Midi : un deuxième tunnel ferroviaire pourrait voir le jour

Un tunnel ferroviaire Midi-Schuman pour soulager la jonction Nord-Midi

Un second tunnel ferroviaire pourrait être bientôt construit le long de la jonction Nord-Midi. Une information révélée ce matin dans les pages de L’Echo et du Tijd, qui ont eu accès à des documents du conseil d’administration d’Infrabel.

La construction de ce second tunnel ferroviaire s’explique par la popularité de l’axe Nord-Midi (et du rail de manière générale) : aux heures de pointe, près de 88 trains traversent le tunnel actuel toutes les heures (le maximum étant 96 par heure). Mais cette zone est également un goulot d’étranglement, qui limite la capacité de la jonction à 30%, et qui suscite des retards importants si le moindre problème y a lieu. Avec la construction d’un nouveau tunnel, la capacité de la jonction devrait atteindre les 50%.

Les travaux pourraient être effectués entre les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord, ou bien entre Bruxelles-Midi et la gare de Schaerbeek. Ils coûteraient 2 milliards d’euros, et dureraient une dizaine d’années.

Un projet à long terme

Dans un premier temps, la capacité de la jonction dans l’état actuel devrait être augmentée en réduisant les croisements de voies, et en améliorant la répartition des trains dans les tunnels. Infrabel devrait également faire passer davantage de trains par des voies de contournement. Ce n’est donc qu’à long terme (période 2020-2040) que la construction du nouveau tunnel est envisagée.

Outre l’amélioration des capacités de la jonction Nord-Midi, la nouvelle infrastructure pourrait également permettre aux trains internationaux traversant la capitale d’augmenter leur vitesse.

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Nicolas Maeterlinck

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18 septembre 2019 - 07h32
Modifié le 18 septembre 2019 - 07h32