Jonathan De Lathouwer : “Je suis pour une sortie du nucléaire, mais il faut que cela soit préparé”

Jonathan De Lathouwer, troisième sur la liste DéFI à la Chambre à Bruxelles et ingénieur spécialisé dans les énergies, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce lundi sur BX1.

À 27 ans, l’homme s’est donc décidé à se lancer en politique, chez DéFI. « Ce passage en politique, cela suit une logique pour moi. Je vais mettre en exergue mon expérience dans le milieu associatif. Cela fait 10 ans que je suis actif dans ces milieux », explique-t-il. Spécialisé dans les questions d’énergie, il se positionne notamment pour une sortie du nucléaire. « Je me suis spécialisé dans le nucléaire parce que cela représente 50 % de notre énergie en Belgique. Je suis pour une sortie, mais il faut que cela soit préparé », confie-t-il. « Il faut une sécurité d’approvisionnement. Pour l’instant, il faudra temporairement mettre en place des centrales au gaz, en attendant de trouver d’autres solutions plus durables. »

“Mutualiser les énergies au niveau européen”

Jonathan De Lathouwer explique notamment prôner un rassemblement des pays européens autour des politiques énergétiques : « On prône, chez DéFI, de mutualiser les sources d’énergie au niveau européen, et donc d’installer l’énergie éolienne où il y a le plus de vent, plutôt dans le Nord et en bord de mer, et les panneaux solaires dans les endroits où il y a plus d’ensoleillement, plutôt dans le sud de l’Europe. » Il sait toutefois que le dossier n’est pas simple : « Il faut des solutions qui peuvent être applicables, même si elles sont complexes. Ces jeunes qui marchent montrent la voie à suivre. C’est un mouvement international. Nous proposons donc plutôt des solutions internationales. […] Mais il n’y a pas qu’une seule et unique solution. La loi Climat fixait des objectifs, mais on n’y commandait pas la manière d’y arriver dans cette loi. Cela ne sert à rien de fixer des objectifs si on ne sait pas les respecter. »

Son entrée en politique, la sortie du nucléaire, les manifestations pour le climat, les poissons d’avril et la désinformation… : découvrez l’intégralité de L’Interview de Jonathan De Lathouwer dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.

Partager l'article

01 avril 2019 - 13h30