Découvrez   

Joëlle Milquet propose la création d’une “agence interfédérale” pour l’aide aux victimes

“L’Europe a un énorme rôle à jouer” dans l’indemnisation des victimes d’attentats, estime Joëlle Milquet mercredi dans le quotidien Le Soir.

La conseillère spéciale du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a été chargée d’harmoniser le système d’indemnisation des victimes et d’améliorer la coopération des autorités nationales dans la mise en œuvre des règles européennes existantes. Elle soumettra son rapport d’ici janvier 2019. Celui-ci a, jusqu’ici, surtout des accents belges, note Le Soir.

Joëlle Milquet y propose notamment la mise en place, au niveau belge, d’une “agence interfédérale d’aide aux victimes”, un service indépendant à l’image d’Unia. Cette agence comporterait deux chambres, une francophone et une néerlandophone, et serait l’unique point de contact pour les victimes et pour les assurances, tout en faisant le lien avec les services des autres pays européens. Un tel organe pourrait également être créé à l’échelon européen, précise-t-elle, plaidant aussi pour revoir la directive de 2004 sur l’indemnisation des victimes de la criminalité, dans le sens d’un élèvement des standards.

Avec Belga – Photo : BX1

Partager l'article

14 mars 2018 - 07h53
Modifié le 14 mars 2018 - 09h33