Les jeunes des partis politiques traditionnels signent le pacte migratoire de l’ONU

Les jeunesses politiques des partis MR, Ecolo, DéFI, PS, cdH, Open VLD, sp.a, Groen et CD&V se sont réunies ce jeudi matin et ont signé symboliquement le pacte migratoire de l’ONU. Elles ont ensuite remis ce texte symbolique au président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA).

Alors que le débat autour de la signature ou non du pacte migratoire de l’ONU par le gouvernement fédéral, les sections de jeunes de divers partis politiques francophones et néerlandophones ont décidé de se réunir pour signer symboliquement ce fameux pacte. Les Jeunes MR, écolo j, DéFI Jeunes, les Jeunes Socialistes, les Jeunes cdH, les Jong VLD, les Jong Socialisten, les Jong Groen et les Jong CD&V ont ainsi signé ce pacte, estimant que l’initiative des Nations Unies “constitue un pas dans la bonne direction” pour mener une politique migratoire humaine.

“Bien que non contraignant, la signature de ce pacte a une portée politique et symbolique forte. Dès lors, nous considérons que la Belgique se doit d’être au côté des nations qui veulent œuvrer à une gestion de la question migratoire respectueuse des droits de l’homme”, indiquent les présidents des Jeunes cdH et CD&V, Christophe De Beukelaer et Sammy Mahdi. “Nous affirmons que la guerre contre les migrants qui est menée aux frontières et à l’intérieur de l’UE engendre des conséquences inacceptables. Elle est terriblement meurtrière. Elle est en contradiction flagrante avec la dignité humaine : l’enfermement de personnes innocentes va à l’encontre des droits les plus fondamentaux”, dénoncent pour leur part Cloé Devalckeneer et Arthur Lambert, co-présidents d’écolo j.

Des auditions avant la séance plénière

Cette initiative intervient alors que le débat autour de ce pacte migratoire a été relancé suite au refus de la N-VA, partenaire de la majorité, de signer ce pacte. Face à cette réponse négative, les parlementaires ont débattu ce mercredi en commission des Affaires étrangères de la Chambre pour trouver une solution. Il a finalement été décidé de mener des auditions de juristes avant de se prononcer en séance plénière, jeudi prochain.

Dans la majorité, le MR, l’Open Vld et le CD&V veulent que la Belgique approuve le Pacte comme le Premier ministre, Charles Michel, s’y est engagé le 27 septembre à la tribune de l’ONU. La N-VA se déclare jusqu’à présent opposée à ce texte pourtant non contraignant. Elle redoute ses effets dans l’ordre juridique belge.

Gr.I. avec Belga – Photo : écolo j

Partager l'article

29 novembre 2018 - 12h16
Modifié le 05 décembre 2018 - 11h39