Jérôme Giersé est le nouveau Directeur de BOZAR MUSIC

Jérôme Giersé a été désigné par le Comité de Direction de BOZAR comme Directeur Musique. Son projet reposera sur une “approche intégrée de la programmation et de la gestion du département”. L’objectif est de renforcer encore la position centrale de BOZAR MUSIC au sein de BOZAR et sur la scène musicale belge et internationale.

Philologue et organiste, il a contribué depuis 2007 à la valorisation du caractère multidisciplinaire de l’institution par son rôle de programmateur (cycle « Musique & Poésie » et cycles de musique ancienne) avant d’assister successivement Christian Renard puis Ulrich Hauschild dans la direction artistique du département (Deputy Director Music).  En 2014, il s’engage aux côtés de l’association belge Music Fund et entame un tour du monde à la voile au profit des musiciens soutenus par l’association au Maroc, en RDC, en Haïti et au Mozambique. Il dispense dans ce contexte de nombreuses formations à travers le monde. De retour en Belgique en octobre 2019, au terme d’une navigation de 5 ans, il réintègre l’équipe de BOZAR en tant que Coordinateur Artistique Transversal. Cette fonction lui a permis de consolider la vision transversale de BOZAR, de créer des liens entre les disciplines et d’accompagner les différents départements dans le développement d’une vision culturelle en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.
Son projet pour BOZAR MUSIC s’articulera autour d’une série de priorités. Parmi celles-ci, citons l’importance stratégique des artistes, ensembles et orchestres belges ; la co-création grâce au développement d’un réseau de partenaires artistiques (belges et internationaux) ; le renforcement du potentiel multidisciplinaire et transversal de BOZAR (liens entre la programmation musicale et les autres disciplines) ;  la création d’un narratif artistique incluant toutes les musiques ; le développement et le renouvellement des projets artistiques destinés à partager la musique au plus grand nombre et à rencontrer toutes les catégories de publics (en particulier les jeunes générations) ; le déploiement du digital dans l’encadrement et l’accompagnement des activités.

Le projet de Jérôme Giersé ouvrira de nouvelles pistes pour l’exercice de la mission culturelle de BOZAR. Il propose une approche centrée sur les publics, avec un projet qui allie excellence artistique, inclusion et diversité.

T.Dest / Image : BOZAR