Jacques Brotchi: ” Je tiens à ce que le sénat reste et même qu’on renforce ses prérogatives”

Le président du Sénat, Jacques Brotchi était l’invité de l’Interview ce mardi midi. Avec Jean-Jacques Deleeuw, il est revenu sur l’utilité de cette institution. 

Suite aux élections communales, Christine Defraigne a quitté la présidence du Sénat au profit du député bruxellois, Jacques Brotchi qui dit ne pas chômer. ” Ce sont des journées très remplies et le Sénat ne chôme pas. Nous ne pouvons plus légiférer et notre emploi du temps est réduit mais nous avons les trois commission: sur les affaires institutionnelles, les relations communautaires et les relations régionales. On a beaucoup de rapports d’informations qui concerne le climat, la santé, la pollution.”

Quant à la possibilité de le voir supprimer, le président ne le souhaite évidemment pas. ” Je ferai tout pour qu’il ne soit pas supprimer sous ma présidence. Pour cela, il faudrait que l’article de la constitution soit révisé. Le sénat devrait le voter et donc je tiens à ce que le sénat reste et même que l’on renforce ses prérogatives notamment dans la bioéthique.” Récemment, le sénat a envoyé un courrier contrant la volonté de la Région bruxelloise de faire passer le décumul sans une double majorité ce qui mettrait en danger la communauté néerlandophone selon le sénat. “C’est l’illustration qui prouve que le sénat reste important.”

Pas encore prêt pour la retraite

A 76 ans, Jacques Brotchi sera candidat aux prochaines élections, probablement à la Région bruxelloise. ” J’apporte mon expérience de la société civile et je suis attaché au bien-être et à la santé en tant que chirurgien neurologique. Il faut laisser sa place aux jeunes et j’espère être parrain de pas mal de jeunes méritants. Il faut assurer la relève mais cela ne veut pas dire qu’il faut laisser un siège vide. J’abandonnerai le jour où je l’aurai décidé mais le siège ne sera pas vide.”

► L’intégralité de l’Interview

V.Lh.