Ixelles : les terrasses devront fermer à minuit trente durant l’été

A partir de la semaine prochaine, les clients des terrasses à Ixelles devront être partis au plus tard pour minuit trente, selon un nouveau règlement adopté par la majorité Ecolo-PS.

Le bourgmestre ixellois Christos Doulkeridis (Ecolo) affirme avoir pris des mesures avant l’été : “L’objectif est qu’à une heure du matin, il fasse calme. Cela ne me semble pas excessif de demander ça. Les habitants ont droit à cela. Je pense que notre texte est raisonnable “, explique-t-il au journal Le Soir. Il poursuit : ” Notre démarche ne se veut pas fliquante. Nous n’allons pas mobiliser des policiers en masse pour verbaliser. Nous comptons sur les exploitants pour que cela se passe bien“.

Cette mesure est loin d’être une nouveauté dans les quartiers, pourtant très vivants, ixellois. L’an dernier, l’ancienne bourgmestre Dominique Dufourny avait instauré un “arrêté alcool” à Flagey. Pourtant selon l’actuel bourmestre vert, la démarche est toute autre : “Ici, nous prenons un texte qui fixe les règles pour toutes les terrasses pour tout le territoire. Pour prévenir les problèmes de sécurité ou d’hygiène, les nuisances sonores mais aussi pour garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite“.

Dans l’opposition, la méthode de décision laisse perplexe : “Il n’y a eu aucune concertation avec les exploitants du secteur horeca, regrette Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL. Ce texte a été pris de manière autoritaire par la majorité. Or, Ecolo ne cesse de dire qu’il veut travailler par co-construction… ».

Un “conseil de la nuit” va bientôt être mis en place afin de réunir les différents acteurs concernés et afin de trouver un consensus entre l’animation du quartier et qualité de vie des habitants.

T.Dest / Image: Belga

Partager l'article

21 juin 2019 - 14h03