Inscriptions dans le secondaire : 787 élèves bruxellois sont toujours sur liste d’attente selon la CIRI

Il restait vendredi 1.196 élèves en liste d’attente pour une inscription en première année secondaire, a indiqué la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “La situation est plus tendue que les années précédentes, particulièrement à Bruxelles”, affirme-t-elle.

Parmi ces 1.196 élèves, 787 visent des écoles de Bruxelles où il reste 1.030 places dans 41 écoles. Le 11 avril, il restait 1.816 élèves en liste d’attente.

La CIRI a fait usage depuis lors de son pouvoir d’injonction en ajoutant une place supplémentaire dans 80% des classes déclarées complètes par les écoles. De la sorte, la situation de 554 enfants a pu être résolue ou du moins améliorée. Par ailleurs, 26 établissement ont créé 589 places supplémentaires, dont 143 à Bruxelles. La CIRI pourra utiliser le solde de son pouvoir d’injonction (20%) jusqu’au 16 août.

À lire le communiqué de la CIRI, si la situation ne s’améliore pas à Bruxelles où le problème est depuis longtemps le plus aigu, les difficultés semblent aussi s’étendre en Wallonie. “La situation est manifestement plus tendue que les années précédentes, particulièrement à Bruxelles. Par ailleurs, des écoles liégeoises en plus de celles de l’an dernier mais aussi un certain nombre d’établissements hennuyers ont été confrontés pour la première fois à des listes d’attente”, note la commission.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Anthony Dehez

Partager l'article

29 juin 2018 - 17h02