Insalubrité : 161 logements interdits à la location en 2018

161 interdictions immédiates de mise en location ont été demandées en 2018, rapporte la ministre bruxelloise du Logement Céline Fremault (cdH) à la DH ce jeudi.

De nombreux logements bruxellois sont insalubres, comme le confirment les derniers chiffres de la ministre régionale du Logement Céline Fremault (cdH) dans la DH : 161 interdictions immédiates de mise en location ont été ordonnées en 2018 en raison de l’insalubrité de ces logements. Que ce soit en raison de l’humidité, de l’isolation défaillante, des problèmes d’électricité… “Les interdictions immédiates de mise en location, comme la définition l’indique, couvrent les dangers imminents pour la sécurité ou la santé des occupants”, confirme Céline Fremault.

L’an dernier, il y a donc eu 43 interdictions de plus qu’en 2017, un chiffre en augmentation en raison notamment d’un renforcement du personnel de la Direction de l’inspection du logement (Dirl). La ministre précise également que parmi ces 161 interdictions, 3% concernent des logements publics.

Le député bruxellois David Weytsman (MR) nuance toutefois ce chiffre et explique dans la DH que par expérience, “les situations d’insalubrité sont assez courantes” dans les logements publiques” et que des rénovations doivent donc être menées à l’avenir sur le parc bruxellois. “Et dans le privé, il faut absolument lutter contre les marchands de sommeil qui louent leur bien à un grand nombre de personnes, créant là aussi des conditions de vie déplorables, menant souvent à l’insalubrité”, demande-t-il.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

11 avril 2019 - 08h40
Modifié le 11 avril 2019 - 08h40